Une nuit bien douce nous transporte de Nauta á Lagunas. Dans la tièdeur de la nuit sous un ciel aux milliers d'ètoiles nous avançons à toutes vitesse sur le rio Marañon, dans une vedette rapide d'environ 30m de long pour 3 m de large, à la simple lueur d'un spot, alors que des troncs d'arbres dérivent au gré du courant.

Au milieu de la nuit une surprise nous attend! Alors que le capitaine longe la rive tous feux éteints, nous sommes pris en otage par deux autres vedettes avec des personnes à bord brandissant le drapeau du Pérou et montrant leurs muscles. Ce sont en fait les manifestants qui bloquent le trafic fluvial, revendiquant une taxe et surtout une prise de conscience face aux menaces des pétroliers qui passent chaque jour sur leurs eaux vitales. Nous resterons ainsi bloqué pendant 6h. Mais ce fut un bon moment partagé avec les habitants et les autres voyageurs. Dans l'après midi nous arrivons á Lagunas, point de départ pour notre expédition á Pacaya samiria. Nous rencontrons Marita (mère et fille) qui organisera notre expé avec 2 guides. Nous passons la nuit dans une chambre simple mais propre après avoir grignoté un poisson grillé sur le trottoir, comme le font tous les habitants.


7h, nous partons pour 4jours dans la jungle. Le mototaxi nous amène à Puesto Tibilla, porte d'entrée de la réserve de 21000km2. Nous sommes guidés par Duilio et Blanca qui nous emmènent en pirogue au travers des rivières aux eaux sombres et sinueuses. Il fait moins chaud sur l'eau, la canopée verdoyante nous offre de l'ombre aux heures les plus chaudes. Tout le long du chemin, glissant sans bruit, nous apercevons une multitude d'oiseaux, de l'aigle pècheur aux aras jaunes et bleus et aux toucans. Les singes bondissent d'un coté à l'autre de la rivière, singes capucins, singes laineux,...Le midi après un déjeuner dans une cabane sur pilotis Ly-lou attrape son 1er piraña. Nous arrivons en fin d'aprèm à posa gloria où nous passons la nuit. C'est une grande cabane sur pilotis au toit de palme. Nous y étions il y a 10 ans mais l'eau est plus basse (cause du changement climatique, il manque 3 mois de pluie) et la cabane s'est un peu agrandie. Les enfants sont aux anges. On installe les hamacs, on prend une camomille, on se baigne, on pêche...puis on veille a la lueur de la bougie et on s'endort avec les bruits de l'amazonie.

Le lendemain nous verrons des paresseux et des dauphins roses de l'amazone. Notre point de chute est plus petit mais aussi plus calme que Gloria et le rythme des baignades et parties de pêches continue. Le soir nous partons chasser le caimain à la lueur des lampes. Duilio nous attrape un bébé croco. Nous attrapons le 1er poisson au harpon.

Ce matin Duilio et Blanca nous emmène marcher dans la jungle au travers d'arbres gigantesques et des plantes aux milles vertus médicinales. On y croise des crocos et des Hoazins. ils nous expliquent aussi leurs travail scientifiques dans la jungle pour répèrtorier les espèces et nous montre comment tresser les feuilles de palmes. l'après midi on remonte le courant pêchant avec des petits fruits mais aussi au harpon. le soir l'orage gronde et on finit le trajet pirogue bâchée car il pleut. Il fait bon et la pluie est douce. Manoa joue au Yams avec les gardes du parc à posa gloria. Le retour est difficile à contre courant mais on finit par arriver (un peu triste) à Lagunas et c'est jour de carnaval. Les jeunes sont couverts de boue de la tête au pieds. Ça fait bien rire Ly-lou.


Après un adieu difficile à Duilio et Blanca, on entame un retour expéditif en direction de Tarapoto. On se retrouve dans un backpacker sympathique avec cuisine. Il y a une petite cour avec un chaton au grand plaisir de Ly-lou. On se détend avec un bouquin pendant que les enfants jouent avec les jouets que l'on traine depuis le début. Nous partageons les infos et le repas avec d'autres voyageurs. Nos journées sont faites de baignades et rando. Les enfants nous épatent car ici ça grimpe. Nous sommes en montagne dans la forêt de nuages.

On a même fait une heure de route à l'arrière d'un pickup. Ici les transports sont très variés mais il ne faut pas avoir peur! Quand il faut manger on trouve toujours quelques choses chez les habitants. Poisson, fruits, glaces, juanes (riz et viande dans une feuille) Boisson et petits gâteaux sont vendus au bords des routes et le soir les parillas, sorte de grillades ornent les trottoirs. On se sent bien ici, les gens sont aussi très avenants, sans oublier de grappiller quelques soles quand ils peuvent!!